top of page

Fan Group

Public·5 members

La Sainte Mathilde High Quality


Click Here ---> https://urlin.us/2ttTV2





La Sainte Mathilde: une reine de Germanie au cÅur charitable


La Sainte Mathilde est une figure historique et spirituelle qui a marquà le Xe siÃcle par son dÃvouement envers les pauvres, les malades et les monastÃres. Ãpouse du roi Henri Ier et mÃre d'Otton Ier, elle a su concilier sa vie de cour et sa vie de priÃre, malgrà les Ãpreuves et les conflits familiaux. Elle est fêtÃe le 14 mars par l'Ãglise catholique.


Une princesse ÃduquÃe dans la foi


Mathilde naÃt vers 896 en Saxe, dans une famille noble et chrÃtienne. Elle est envoyÃe au monastÃre de Herford, oà sa grand-mÃre est abbesse, pour y recevoir une Ãducation religieuse et culturelle. Elle apprend à lire et à Ãcrire, et s'intÃresse à la politique, ce qui est rare pour une femme à cette Ãpoque. Elle se distingue par sa piÃtà et sa charità envers les nÃcessiteux.


Une reine aimÃe et gÃnÃreuse


à 14 ans, elle Ãpouse Henri, duc de Saxe et futur roi de Germanie. Le couple s'aime et a cinq enfants, dont deux deviendront rois: Otton Ier et Henri le Querelleur. Mathilde mÃne une vie simple et austÃre au palais, partageant son temps entre ses devoirs de reine et ses pratiques religieuses. Elle fonde ou soutient de nombreux monastÃres et hÃpitaux, et distribue des aumÃnes aux pauvres. Elle est respectÃe et aimÃe par le peuple.


Une veuve ÃprouvÃe mais fidÃle


En 936, son mari meurt et elle se retire dans le monastÃre de Nordhausen, oà elle se consacre entiÃrement à Dieu. Elle doit faire face à la rivalità entre ses deux fils aÃnÃs, Otton et Henri, qui se disputent le trÃne. Elle soutient Otton, qui devient empereur en 962, mais elle est accusÃe par ses fils de dilapider le patrimoine familial en faveur des pauvres et des moines. Elle est contrainte de quitter le monastÃre et de vivre dans la pauvretÃ.


Une sainte honorÃe par l'Ãglise


Mathilde pardonne à ses fils et se rÃconcilie avec eux avant de mourir le 14 mars 968 au monastÃre de Quedlinbourg. Elle est enterrÃe aux cÃtÃs de son mari dans la même abbaye. Elle est vÃnÃrÃe comme une sainte par l'Ãglise catholique, qui la reconnaÃt comme un modÃle de vertu et de charitÃ. Elle est la patronne des reines, des veuves, des parents en difficultà et des personnes qui cherchent la saintetÃ.Les miracles de la Sainte Mathilde


La Sainte Mathilde est rÃputÃe pour avoir accompli de nombreux miracles, tant de son vivant qu'aprÃs sa mort. On raconte qu'elle a guÃri des malades, calmà des tempêtes, multiplià des pains et des poissons, et même ressuscità des morts. Elle a aussi eu des visions et des prophÃties, annonÃant par exemple la victoire de son fils Otton sur les Hongrois à la bataille du Lechfeld en 955. Elle est invoquÃe pour obtenir des grÃces et des faveurs cÃlestes.


Le culte de la Sainte Mathilde


La Sainte Mathilde est honorÃe dans plusieurs pays d'Europe, notamment en Allemagne, en France, en Belgique et en Italie. Son culte s'est dÃveloppà dÃs le XIe siÃcle, grÃce à la diffusion de sa biographie Ãcrite par un moine anonyme. Elle est reprÃsentÃe avec une couronne royale, un livre, un sceptre et une croix. Sa fête liturgique est fixÃe au 14 mars, jour de sa mort. Elle est cÃlÃbrÃe dans les diocÃses de Paderborn, Fulda et Munich, ainsi que dans les ordres bÃnÃdictins et cisterciens.


La spiritualità de la Sainte Mathilde


La Sainte Mathilde est un exemple de saintetà pour tous les chrÃtiens, en particulier pour ceux qui sont appelÃs à vivre dans le monde sans être du monde. Elle a su concilier sa vocation de reine et de mÃre avec sa vocation de disciple du Christ. Elle a fait preuve d'une grande foi, d'une profonde humilitÃ, d'une ardente charità et d'une constante espÃrance. Elle a cherchà à faire la volontà de Dieu en toutes circonstances, même dans les Ãpreuves et les souffrances. Elle a tÃmoignà de l'amour de Dieu envers les plus petits et les plus dÃmunis. 248dff8e21






About

Welcome to the group! You can connect with other members, ge...
bottom of page